Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte

Que ce qu’un terpène ?

Les terpènes sont des molécules aux propriétés odoriférantes. On les retrouve dans la plupart des végétaux. Les terpènes sont les principaux constituant des odeurs et saveurs que l’on retrouvera dans la nature.

Par exemple :

  • La lavande riche en Linalol 

  • La mangue riche en Myrcène

  • Le citron riche en Limonène

  • L’orange riche en Valencene

  • Le romarin riche en Camphor

Il existe plusieurs formes de terpènes comme les monoterpènes, qui sont généralement considérés comme décongestionnants respiratoire et lymphatiques. Pur, les monoterpènes sont irritants, il est donc préférable de les utiliser dilués. Contrairement aux monoterpènes, les sesquiterpènes ne sont pas irritants et peuvent être hypotenseurs, calmants, voir sédatifs.

Les terpènes sont les principaux constituants des huiles essentielles. Huiles essentielles constituée de 60% à plus de 80% de terpènes.

Ces molécules apportent donc odeur et goût, mais ce n’est pas tout. Ils peuvent être antioxydants, anti inflammatoires, anti bactériens, anti viral, analgésiques, sédatifs, etc…. La plus part des attributs pouvant être donné aux huiles essentielles peuvent en partie être donné aux terpènes. En partie car les huiles essentielles contiennent aussi d’autres molécules qui participent à ce que l’on appelle « l'effet d'entourage», molécules tels que des alcools, des esters, des aldéhydes, des éthers, des oxydes etc… Qui vont agir en synergie avec les principaux terpènes d’une huile essentielle pour moduler les supposés effet de cette même huile essentielle.

L'effet d'entourage est aussi en partie responsable des différents effets ressentis par les usagers de cannabis thérapeutique.